[xoo_wsc_cart]

Le Raphia : découvrez cette matière typique et original

Le raphia est une fibre textile provenant des feuilles d’un palmier du même nom, de la famille des Arecaceae. C’est un arbre originaire de Madagascar. On utilise cette matière pour le cordage, la conception de déco et surtout dans l’univers de la mode. Les fashionistas savent que les sacs, les chapeaux ainsi que tous les articles fabriqués avec le raphia sont en vogue et très demandés sur le marché. Découvrez-en plus sur ses caractéristiques et ses diverses utilisations.   

Les principaux caractéristiques et l’origine du Raphia

Il s’agit d’une fibre végétale très solide qui sert à produire des ficelles afin de confectionner des vanneries, des sacs à main, des chapeaux ainsi que d’autres produits artisanaux.  

  • D’où vient-il ?

Les régions productrices de ce palmier sont Fianarantsoa, Toliara, Toamasina, et Antananarivo, mais on trouve surtout les grandes quantités à Mahajanga et Antsiranana. Aussi, on a constaté que cette plante est devenue de plus en plus rare sur la capitale. L’île rouge produit environ 3000 à 4000 tonnes de raphia par an. 

  • Ses caractéristiques 

Le raphia est un véritable ressource pour le pays et ses habitants, ils peuvent atteindre jusqu’à une vingtaine de mètre de hauteur. À l’extrémité se trouve un bouquet de feuilles de 02 mètres de long.

Il a une texture moins souple par rapport au coton. Sa couleur naturelle ressemble à celle d’une paille. Néanmoins, il peut parfaitement être coloré. Une fois travaillé, il permet d’obtenir un rendu résistant et brillant.

  • Comment le préparer ?

Ce palmier est une des plantes atypiques de l’île paradisiaque dont les feuilles sont coupées avant même qu’elles finissent leur croissance. On les récolte une fois qu’elles atteignent une longueur de 02 mètres au maximum.

Avant d’exploiter, il est nécessaire de bien préparer le produit. Pour ce faire, on doit commencer par couper les grandes plames. Ensuite, il va falloir séparer la partie fine c’est-à-dire la zone peu charnue de la feuille. Il est également nécessaire de regrouper et d’attacher les feuilles fines pour les sécher au soleil. Après avoir trié, on peut maintenant le colorer. 

Pour la coloration sont les suivants, il est indispensable d’utiliser une grande marmite et des pigments naturels très colorés. 

Quel raphia choisir ?

Il existe de différents types de raphia, le choix dépend de la création que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez sur le marché trouver du raphia naturel ou reconstitué. 

  • Le raphia naturel

Authentique et assez rigide, on voit surtout le raphia naturel sur les sacs d’été crocheté. Ce type a une couleur originale et naturelle. On peut également le teinté avec des colorants naturels. Pour le  colorer, vous pouvez vous servir de l’indigo, du charbon pilé. 

  • Le raphia en fibre de bois et de coton

Douce et lumineuse, ce raphia reconstitué est parfait pour confectionner des chapeaux, des sandales et des cabas à modèle unique. 

  • Le raphia synthétique

Ce modèle est surtout utilisé pour le jardinage, mais on peut l’employer aussi pour l’emballage de cadeaux. Le synthétique est résistant certes, seulement il n’est pas agréable à crocheter. De plus, le rendu est trop dur étant donné que cette matière est fabriquée à base de plastique. 

Le raphia : à quoi ça sert ?

L’utilisation du raphia s’étand dans plusieurs activités. Jardiniers, stylistes, confectionneurs et décorateurs profitent de cette matière originale et atypique afin de concevoir de nouveaux articles. 

Les feuilles

Quand les feuilles sont encore fermées, les menuisiers et les cordonniers s’en servent pour cirer meubles et chaussures. Plusieurs couvreurs utilisent également cette matière pour habiller une toiture. Ce palmier assure la protection et l’isolation de l’habitat.

Les fibres

Une fois colorés, les vanniers les emploient pour tresser les décorations traditionnelles. Elles sont aussi très utilisées dans les industries textiles pour fabriquer des vêtements. Outres les accessoires et les habits, désormais, nous pouvons aussi voir des sandales, des claquettes ainsi que des espadrilles conçues avec le raphia. 

Son utilisation au jardin

Le jardinier peut exploiter le raphia pour effectuer des ligatures aussi bien flexibles que solides. Il a également la possibilité de l’employer pour fixer un arbuste ou le pied d’une plante. Avec les meilleurs outils, ce palmier est une déco parfaite pour l’extérieur.

Quant aux fleuristes, ils appliquent cette matière très tendance afin d’attacher les bouquets de fleurs et concevoir les compositions florales.  

 Autour de la table

Pour ajouter une touche de luxe et d’élégance autour de la table, les passionnés de la déco intérieure optent pour les sets de table et les dessous de verre en raphia. Si vous voulez avoir des accessoires naturels, originaux et résistants, vous pouvez choisir les outils faite en raphia. 

Désormais, on peut rencontrer dans les magasins  plusieurs de modèles de set, de chemin et des nappes de table en raphia.          

 Le raphia dans l’univers de la mode 

Très récemment, on a constaté que le raphia a fait son come – back dans le monde de la mode et du luxe.  Les stylistes et les confectionneurs s’en servent pour aouter une touche d’élégance et de modernité à leurs articles. Aussi, le raphia permet aux fashionistas de porter des accessoires tendances et uniques. 

Dans le domaine de la décoration

Baptême, mariage ou anniversaire, cette matière vous sera utile afin d’ajouter une note élégante à votre déco. Le raphia convient à tous types d’évènements.                                                      

Si vous aimez le luxe, vous trouverez de différents objets décoratifs conçus avec du raphia  pour votre intérieur.     

Pourquoi opter pour des accessoires en raphia ?

Choisir un produit en raphia est une façon de contribuer à la protection de l’environnement. Cette matière est écologique vu qu’elle est 100% naturelle. Pour les artisans vanniers, tresser des nattes, des sandales et des sacs devient un plaisir. Autant souple que légère, cette fibre végétale est facile à manipuler. 

Quant aux consommateurs, le fait d’opter pour des articles en raphia est une bonne idée pour adopter un style unique et inégalé. De plus, le raphia peut être adopté pour chaque type de look. Vous pouvez également le porter à n’importe quelle occasion. Au bureau, à la plage ou au marché, vous ne passerez pas inaperçu avec vos accessoires.  

         

Partager sur:
Contact